Souhaitez-vous impressionner vos amis, votre famille ou souhaitez-vous vous surpasser en cuisine tel un grand chef en personnalisant une recette ? Si vous êtes dans ces circonstances ou d’autres sachez que savoir cuisiner c’est avant tout savoir improviser. Cet article lève le voile sur les mystères de l’art de l’improvisation en cuisine.
Faire avec ce dont on dispose
Si le but est de rester proche de la recette, il est essentiel de prendre en compte la composition, le rôle et le goût de l’ingrédient à remplacer. Ainsi dans une situation où la recette de cuisine demande l’utilisation des carottes or, vous n’en disposez pas dans votre cuisine, prenez votre souffle et appliquez le principe. En outre, la fonction de ces carottes est peut-être d’ajouter un goût sucré à la sauce. Le miel ou même le soda pourront compenser ce goût.
Par ailleurs, tenez à faire attention à la proportion de nouveaux ingrédients de substitution. Certes ces derniers donnent le même goût à la recette, mais généralement à des proportions différentes.
Réfléchir hors du cadre
Vous êtes déjà prêt à donner un nouveau virage à la recette mère puisque vous souhaitez faire avec ce que vous avez sous la main. Certes, la recette de départ ne sera plus la même puisque vous l’aurez personnalisé. Toutefois, il est utile de savoir que pour l’équilibre d’un plat tout dépend de l’harmonie des trois éléments tels que le sucre, l’acidité et le gras. Toutefois, les questions à se poser lorsque votre recette n’est pas encore tout à fait parfait, c’est : Il y a-t-il suffisamment de sucre, le taux d’acidité est-il convenable et qu’en est-il du gras ?
Quelques aliments de substitutions
Plusieurs aliments peuvent être remplacés, il s’agit notamment des œufs. Effectivement, l’œuf peut être remplacé dans une recette par L’aquafaba qui agit de façon très ressemblante au blanc d’œuf. À savoir, L’aquafaba est de l’eau de cuisson dans lequel baigne les légumineuses ou jus gélatineux en conserve. Bien que le beurre garde une saveur irremplaçable, son goût crémeux peut-être compenser par en assemblage d’huile et de crème.
Ainsi, pour mieux improviser en cuisine, il est essentiel de faire avec ce dont vous disposez en cuisine, de réfléchir hors du cadre de la recette mère et de connaître quelques aliments de substitution.