La cuisine a toujours été une affaire des femmes. Longtemps les idées ont été figées sur ce concept qui stipule que la place de la femme soit la cuisine. Nonobstant, cette idée a beaucoup avancé et aujourd’hui, les hommes deviennent par ailleurs des as de la cuisine.
Comment devenir un chef cuisinier ?
Un chef cuisinier est le responsable de la cuisine d’un hôtel, d’un restaurant, d’un réfectoire ou d’une cantine. Pour devenir un véritable cordon bleu par contre, certaines formations méritent d’être suivies. Il faut en premier obtenir un CAP Cuisine. Ensuite, il faut un Brevet de Technicien Supérieur en hôtellerie et restauration en option art culinaire, art de table et du service. Il faut passer et obtenir les diplômes de licence et master en management de l’hôtellerie et restauration sans oublier les formations professionnelles en cuisine. Ces diplômes peuvent être obtenus dans des écoles spécialisées en cuisine, en hôtellerie, en restauration. La plupart de ces écoles sont très reconnues et certifiées. Ces qualifications en plus de l’esprit de créativité peuvent faire de vous le meilleur custo de toute l’histoire de cuisine comme Michel Troisgros, Alain Passard, Michel Bras, Pierre Gagnaire, Alain Ducasse, Pascal Barbot et bien d’autres encore.
Quelles sont les attributions d’un chef cuisinier ?
Être un chef cuisinier n’est pas un attribut facile. Beaucoup de responsabilités sont liées à cette fonction surtout si vous êtes le responsable de la cuisine d’un restaurant, toute l’organisation de cet office repose donc sur vous. Alors, un chef cuisinier en plus d’être à la tête de l’équipe culinaire, doit organiser et s’occuper de tout ce qui est en rapport avec la nourriture, la cuisine en général. Il doit avoir le sens de la créativité et l’esprit d’innovation quant au menu dans le but d’attirer plus de clients. Le chef de cuisine est celui qui assure la fidélisation du portefeuille clients à travers son organisation et son sens pointu de la cuisine.