Quelle méthode pour réaliser un gâteau basque ?

Vous souhaitez déguster l’un des mets les plus prisés du Pays basque ? Le gâteau basque est celui qui pourrait vraiment vous enchanter. Lorsque vous le consommez au dessert, soyez sûr que vous aurez toujours envie de le déguster le jour suivant. Cependant, vous n’avez pas connaissance de la technique de préparation de ce gâteau au goût irrésistible ? Voici un article qui vous présente les différentes étapes pour réaliser et parfaire un gâteau basque.

Les ingrédients à utiliser dans la réalisation du gâteau basque

Pour réaliser n’importe quelle recette, vous avez nécessairement besoin de certains ingrédients essentiels que vous aurez à découvrir ici - même. Commencez par apprêter 450 grammes de farine plus, 200 grammes de beurre fin, l’équivalent de 320 grammes de sucre, 6 jaunes d’œufs plus 2 œufs moyens, 1oeuf entier et la moitié d’un sachet de levure chimique. Il vous faut également l’équivalent de 3 grammes de sel, une gousse de vanille, 1/2 litre de lait entier et 2cuillères à soupe de rhum ambré.

Réalisation de la pâte et de la crème

Pour réaliser votre pâte, commencez par mélanger dans un saladier le beurre, le sucre puis le sel. Mélangez le tout puis ajoutez-y les jaunes et les deux œufs entiers. Homogénéisez la pâte. Mettez-y la farine ainsi que la levure chimique préalablement tamisée. Emballez le mélange que vous laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur. Après avoir apprêté votre pâte, il faut ensuite passer à la réalisation de la crème. À ce niveau, blanchissez un mélange de sucre, jaune d’œuf entier puis ajoutez-y la farine. Faites ensuite passer au feu doux le lait et la gousse de vanille. Une fois le lait bouilli, retirez la gousse puis complétez l’autre moitié du mélange hors du feu. Laissez votre crème s’épaissir puis ajoutez-y le rhum ambré.

Comment monter votre gâteau basque ?

Pour monter votre gâteau, il vous suffit d’étaler votre pâte sur 1/2 cm d’épaisseur et les coupées en forme de disque que vous disposez dans des moules. Étalez la crème sur la pâte et placez-y une autre moitié de pâte. Badigeonnez avec du jaune d’œuf puis placez dans un four préchauffé à 180 °. Laissez cuire 30 minutes et retirez du four. Laissez refroidir puis servez. Vous avez là le gâteau basque le plus délicieux de tous les temps.

Author: