La salaison est une technique de traitement et de conservation de viandes à base de gros sel. Grâce à son action antibactérienne, la salaison permet d’augmenter la durée de conservation des viandes et facilite le raffermissement des chaires. Les viandes couramment utilisées pour faire la salaison sont les morceaux de bœuf pour bourguignon, l’échine de porc, le magret de canard… Découvrez ici comment réaliser une charcuterie sèche maison.
Ingrédients et réalisation
Pour la réalisation de votre salaison, vous pouvez opter pour la viande de Salers. D’une couleur rouge vif et persillée, cette viande à un goût intense et savoureux. Idéale pour réaliser une salaison. Voici le lien du site pour savoir où trouver de la viande salers. En plus des pièces de viande fraîche, vous aurez besoin de gros sel, des épices (gingembre, piment…) et des herbes aromatiques (thym, romarin…). Pour la préparation, nettoyez la viande et enlevez toute graisse et autres déchets. Ensuite dans un récipient, faites un premier lit de sel avec les épices et les herbes. Puis, posez une pièce de viande et recouvrez de sel. Alternez ainsi les couches de viande, de sel et d’épices jusqu’à épuisement. A la fin, fermez le récipient.
Astuce pour bien réussir votre salaison maison
La déshydratation de la viande associée à la salinité, créent des conditions défavorables à la prolifération des bactéries. Ainsi, il est recommandé de ne lésinez pas sur la quantité de sel. Le sel doit être en surconcentration afin de favoriser la bonne conservation de votre viande. Toujours pour faciliter la conservation de votre charcuterie et lui donner une bonne saveur, il est conseillé d’utiliser beaucoup d’épices et d’herbes aromatiques antibactériennes. Il s’agit notamment du gingembre, du clou de girofle, des feuilles de bois… Au bout de 3 jours, votre viande salée est prête pour la consommation. Pour le dessalage de votre salaison, laissez-la reposer dans de l’eau froide pendant quelques heures.