Noix du Brésil : saines ou dangereuses ?

Les noix du Brésil sont délicieuses et, en plus de précieuses protéines, minéraux et acides gras, elles contiennent beaucoup de sélénium. Cependant, vous ne devriez pas trop les ingurgiter. Deux par jour est le maximum pour un adulte.

Quels sont les atouts des noix du Brésil ?

Pour certains, ils sont le principal attrait de la mixité étudiante, d’autres les évitent. Les noix du Brésil ne plairont pas à tous les amateurs de noix. Dans la suite de ce blog, vous lirez davantage sur le danger de la noix du Brésil.

Les noix sont une bombe nutritive, car sur le plan nutritionnel, les graines de noix du Brésil sont tout aussi saines que les autres types de noix. Cependant, elles fournissent beaucoup de calories en raison de leur forte teneur en matières grasses. Mais, comme les acides gras qu’elles contiennent sont principalement des acides gras insaturés, ils n’alourdissent pas le système cardiovasculaire.

Un autre avantage des noix du Brésil est la teneur élevée en minéraux et en protéines précieuses. Elles sont riches, entre autres, en magnésium, cuivre et zinc. De plus, de tous les produits alimentaires, elles contiennent le plus de sélénium, un oligo-élément dont l’organisme a besoin, entre autres, pour la formation des hormones thyroïdiennes et la protection cellulaire.

Six noix du Brésil suffisent à couvrir les besoins quotidiens en sélénium d’un adulte moyen. Toutefois, il vaut mieux ne pas en manger autant, car en plus de toutes les substances bénéfiques pour la santé, les noix du Brésil contiennent également beaucoup de radium. 

Les noix du Brésil augmentent-elles l’exposition aux radiations ?

Comme toute substance radioactive, le radium émet des rayonnements ionisants qui peuvent provoquer le cancer. Avec un régime alimentaire normal, personne n’a à s’en soucier, le français moyen ne mange qu’environ une noix du Brésil par semaine et une telle dose est sans danger pour la santé.

Les noix du Brésil sont saines, mais vous ne devriez pas en manger plus de deux par jour. Même cette petite fraction signifie une exposition du corps aux radiations beaucoup plus élevée que ce qui est habituel avec un régime alimentaire normal.